NATHALIE WATRIN
Sophrologie à Villeneuve-lès-Maguelone
 
9 Esplanade de l'Europe, 34000 Montpellier
 
06 11 76 59 48

BIEN VIVRE SON TÉLÉTRAVAIL

Sophrologie et entreprise

COMMENT AMÉLIORER LES CONDITIONS DE PRATIQUE DU TÉLÉTRAVAIL ?

La crise sanitaire a fait exploser la pratique du télétravail. Ce mode de travail présente plusieurs bienfaits :

  • Indépendance.
  • Augmentation de la motivation.
  • Autonomie et sentiment de confiance.
  • Réduction du stress lié aux trajets.
  • Gain financier.

Bref, vous l’aurez compris, en théorie le télétravail contribue à une augmentation des résultats pour l’entreprise et au bien-être du salarié.

« Tout va bien dans le meilleur des mondes »

 

Pourtant, d’un côté il y a les adeptes de cette pratique qui ne voudraient plus s’en passer et de l’autre côté il y à vous.

Pour vous, le télétravail est synonyme de rupture sociale, stress et de surmenage. Vous n’arrivez plus à dissocier votre vie professionnelle de votre vie privée. Votre sommeil est perturbé. Vous avez remarqué une augmentation ou au contraire une perte d’appétit et l’apparition d’addictions.

 

CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL AGRÉABLE

  • Pour débuter, mettez en place un environnement de travail personnalisé et agréable.

 

 

En plus de votre ordinateur,  je vous invite à aménager votre espace de travail avec une décoration ou des objets spécifiques que vous rangerez à la fin de votre journée.

 

Cet environnement doit vous inspirer et véhiculer du bien-être (plante, bibelot, tasse à café...).

Cette astuce est d’autant plus intéressante si vous avez installé votre bureau dans le salon ou votre chambre.

  • Exposez-vous un maximum à la lumière du jour. Cela vous permettra d'augmenter votre taux de vitamine D, très important pour votre santé mentale et physique. Cette exposition optimisera également votre sommeil.

 

  • Assurez-vous d'optimiser votre posture pour limiter les troubles musculo-squelettiques : positionnement de votre corps, siège ergonomique, hauteur de votre écran.

RESPIRER !

Prenez 5 min pour pratiquer des exercices de respiration (respiration thoracique et respiration abdominale, 3 fois chacune).

Si vous avez déjà pratiqué la sophrologie, alternez les exercices respiratoires pour vider l’esprit, effectuer un pompage des épaules pour évacuer les tensions ou un prana pour vous remplir d’énergie. 

LISTER VOS OBJECTIFS

  • Débuter votre journée en écrivant la liste des tâches à effectuer. Assurez-vous que vos objectifs soient atteignables et réalisables dans le temps.
  • Pensez également à vous fixer une limite horaire à chaque début de journée selon vos objectifs et vos contraintes personnelles.
  • Accordez vous des temps de pause.

GARDER UN LIEN SOCIAL AVEC LES COLLÈGUES

Garder un lien social avec vos collègues. Un chat, un mail, ou un coup de téléphone de temps en temps pour savoir comment se passe la vie au bureau vous évitera de vous retrouver complètement isolé et de vous déconnecter des enjeux de l’entreprise.

 Et pourquoi pas organiser un apéro en visio le vendredi midi ?

 


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