NATHALIE WATRIN
Sophrologie à Villeneuve-lès-Maguelone
 
9 Esplanade de l'Europe, 34000 Montpellier
 
06 11 76 59 48

BURN-OUT PARENTAL, ON EN PARLE ?

Sophrologie et enfance

Si le burn-out professionnel n'est plus un tabou, le burn-out parental reste encore dans l'ombre. Greffé de l'image d'une mauvaise mère ou d'un mauvais père qui osera dire qu'il ne supporte plus ses enfants. Pourtant de nombreux parents connaissent cette période de crise familiale.

Pour votre bien être et le celui de vos enfants, dites stop au burn-out parental.

COMMENT RECONAÎTRE UN BURN-OUT PARENTAL ?

Nuits trop courtes, journées trop remplies, perte d’autorité, cris répétitifs, perte de patience, manque de temps pour soi.  Si vous vous reconnaissez dans ce portrait vous êtes peut-être en burn-out parental.

Il y a trois symptômes faciles à reconnaître dans le cas d'un burn-out parental.

1/ L'épuisement

Si la perspective d'une journée entière avec vos enfants vous effraye. Vous n'avez plus d'énergie pour leur proposer des activités. Vous vous sentez débordé, dépassé : vous arrivez à saturation. 

2/ La distanciation émotionnelle

Le parent en burn-out parental fonctionne en mode pilote automatique : il s’occupe de l’enfant mais n’investit plus comme avant dans la relation. Cette absence de partage d’émotions lui permet en quelque sorte de se « protéger » de la relation qui est devenue trop stressante.

3/ La baisse de votre motivation et la manque de plaisir dans les moments de partage en famille

Vous ne vous reconnaissez plus. Vous qui au départ étiez très investi dans la vie de famille et volontaire vous découvrez avec déception le contraste avec la vie de famille que vous avez idéalisé et la réalité de votre quotidien.

 

Si vous pensez être en burnout parental, n'hésitez pas à consulter des associations d'aide à la parentalité, des groupes de paroles, consulter un professionnel de la santé afin de vous libérer de ces tensions.

En cas de besoin immédiat vous pouvez contacter : maman blues, école des parents, le centre PMI de votre ville.

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

To do list" du bien-être :

Choisissez un moment de la journée ou de la semaine rien que pour vous. Prévenez votre entourage qu'il ne faut pas vous déranger.

Vous pouvez également consulter mon article sur le Rituel du Bien-être.

Par exemple à la maison :

- Créer une ambiance douce et chaleureuse.

- Enfiler une tenue chaude et confortable (un gros pull et des chaussettes...)

- Pour les plus coquettes : 15 min à la salle de bain pour vous chouchouter avec des soins parfumés ou des huiles essentielles.

- Pour les plus funky : dansez sur une musique que vous adorez (pourquoi ce privilège serait il l'apanage de votre ado?)

- Lire un bon bouquin, écouter un podcast, appeler une amie, jardiner, cuisiner son plat favoris, regarder un épisode de série...

A l'extérieur : essayez d'organiser une sortie avec des amis ou planifier un moment de shopping ou de balade en plein air.

 

La solution sophro :

Accordez vous une séance de sophrologie pour vous offrir un moment de calme rien que pour vous.

 

Une séance de sophro permet de prendre du temps pour soi. Pendant cette heure, votre bien-être sera ma priorité. Selon votre situation et vos attentes, nous travaillerons la respiration comme la clé du retour au calme. Je vous donnerai également des conseils pour vous entrainer à la maison. La séance se termine avec une relaxation guidée et un partage de vos ressentis.

Cette séance d'une durée d'1 heure peut être réalisée au cabinet ou en visio.

COMMENT PRATIQUER LA SOPHROLOGIE AVEC SON ENFANT ?

Vous pouvez pratiquer la sophrologie avec votre enfant pour partager un moment agréable qui va lui permettre de mieux gérer ses émotions et qui vous permettra vous aussi par la même occasion de reprendre le contrôle de la situation en douceur.

La sophrologie et les exercices de respiration associés se pratiquent sous forme de jeu et permettent à l'enfant de se concentrer.

  • L'exercice du karaté pour sortir la colère de l'enfant.
  • Le polichinelle pour évacuer les tensions de la journée.
  • Une relaxation magique pour retrouver le calme et canaliser son attention.

Supers exemples mais un peu vagues, on ne sait pas concrètement comment les mettre en place. Avez-vous des vidéos ou autres articles qui peuvent compléter ?

Vous pouvez également explorer les 5 sens par le jeu : 

Masquer les yeux de votre enfant et présentez lui un objet qu'il doit deviner avec l'aide de ses 5 sens. Faites à votre tour l'expérience en sa compagnie.

1/ Inspirer par le nez,  monter le bras droit à l’horizontal.

2/ Bloquer sa respiration, amener le poing gauche vers votre poitrine. Imaginer une cible au loin.

3/ Expirer et souffler fortement en projetant votre poing vers l’avant. Imaginer viser sur une cible vos points de tensions.

4/ Revenir les bras le long du corps les mains ouvertes et fermer les yeux pour accueillir les sensations physiques, émotionnelles ou psychologiques.

 

1/ Faire un maximum de petits sauts sur place en relâchant le haut du corps (thorax, bras et tête) en respiration libre.

2/ Le bas du corps reste tonique pour assurer les appuis

3/ S’arrêter lorsque c’est inconfortable et fermer les yeux pour accueillir les sensations physiques, émotionnelles ou psychologiques.

Si vous souhaitez connaitre les dates des prochains ateliers parent/enfant, abonnez vous à la page Instagram ou facebook. Vous pouvez également m'envoyer vos coordonnées par mail : nathalie.watrin34@gmail.com


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