NATHALIE WATRIN
Sophrologie à Villeneuve-lès-Maguelone
 
9 Esplanade de l'Europe, 34000 Montpellier
 
06 11 76 59 48

LE PASSAGE À L'HEURE D'HIVER CHEZ LES ENFANTS

Sophrologie et enfance

Ca y est nous y sommes, ce week-end nous passons à l'heure d'hiver dans dans la nuit de samedi 30 au dimanche 31 octobre. Quand il sera 3h, il faudra reculer votre réveil d'1 heure pour enregistrer 2h du matin. Ainsi nous gagnons 1heure de sommeil en plus.

UN PEU D'HISTOIRE

Pourquoi changeons nous d'heure chaque année alors que cette modification perturbe la qualité du sommeil de la majorité des adultes comme celui des enfants?

En France nous changeons d'heure deux fois par an depuis 1976, le dernier dimanche de mars mais aussi en octobre pour faire des économies en diminuant la consommation d'énergie dans les foyers.  Ce changement d’heure permet de faire corréler les heures d’activités avec l’ensoleillement, afin de baisser la consommation de lumière électrique. Aujourd'hui, 83,7% des européens souhaitent mettre un terme au changement d’heure (sondage de la Commission des affaires européennes en 2019 ). Pourtant ce n'est toujours pas à l'ordre du jour (la procédure a pris du retard avec la COVID) car les européens doivent s'accorder sur une heure commune. 

COMMENT LE CHANGEMENT D'HEURE AFFECTE LES ENFANTS ?

Si ce changement d'heure n'entraine pas un jet lag qui se manifeste par des troubles physiques et psychiques dus au décalage horaire consécutif à un vol intercontinental, il demande néanmoins un temps d'adaptation chez l'enfant comme chez l'adulte.

On sait que les enfants ont un rythme de sommeil régulier dans la majorité des cas. Ils s’endorment et se réveillent à heures régulières. Ils garderont naturellement ce rythme sans tenir compte du changement d’heure. Ce changement perturbe particulièrement les enfants âgés de 3 à 7 ans.

Chaque année c'est la même chose, vous redoutez la semaine à venir et les modifications de comportements chez votre enfant :

  • Fatigue.
  • Changement d'appétit.
  • Réveils aux aurores.
  • Agitation en classe.
  • Difficultés de concentration.

Un sommeil de qualité permet à l'enfant de récupérer de la journée précédente, mais aussi de grandir. Pendant le sommeil l’hypophyse sécrète la fameuse hormone de croissance, qui impacte également de manière positive les résultats scolaires en facilitant leur concentration et la mémorisation des connaissances.

LES CONSEILS POUR PRÉSERVER LE SOMMEIL DE VOS ENFANTS

Mon conseil de maman

Reculer son réveil de 10 minutes chaque jour, une semaine avant le jour J, afin de l’habituer à ses nouveaux horaires. Le plus important étant de veiller à toujours respecter son temps de sommeil.

Les conseils d'une naturopathe

Pour l’aider à être plus en forme, proposez lui  de manger le matin un fruit riche en vitamines C comme l'orange ou le kiwi avant son départ pour l’école.

VOUS N'AVEZ PAS EU LE TEMPS DE PRÉPARER VOTRE ENFANT À CE CHANGEMENT?

Rassurez-vous, il existe des solutions !

Mon conseil de sophrologue

Le soir, quand votre enfant est allongé dans son lit, donnez lui des conseils pour s'endormir facilement.

Commencez avec la relaxation dynamique du chauffage corporel. Il s'agit de le guider dans la pratique d'une respiration abdominale pour apporter du calme en se concentrant sur sa respiration :

  • Allonger sur le dos, proposez lui de placer le doudou ou une peluche sur son ventre et demander lui de faire bouger celui-ci doucement en respirant.
  • L'inspiration de l'air par les narines doits faire gonfler le ventre et monter le doudou.
  • L'expiration de l'air par la bouche va le faire redescendre.
  • Renouveler l'exercice au moins 3 fois lentement.

Ensuite, proposez lui de détendre tout son corps petit à petit. Guidez-le pour cette relaxation avec votre voix sur ton doux et apaisant afin de favoriser son endormissement. 

Faites-lui imaginer qu'il éteint la lumière sur chaque partie de son visage pour reposer tous ses muscles. Prenez le temps de détailler cette visualisation.

  • Faites-lui éteindre la lumière sur ses cheveux, son front,  ses paupières, ses joues, sa bouche, son menton .
  • Poursuivez la détente : faites-le éteindre la lumière dans son cou, ses épaules qui ont besoin de repos après avoir porté son cartable, ses bras qui serrent peut-être un doudou, faites-le éteindre la lumière sur doudou qui a besoin de dormir lui aussi ! Continuez à détailler chaque partie de corps en descendant. Invitez le à éteindre la lumière dans son dos, puis sur sa poitrine, son ventre qui a besoin de dormir pour digérer le dîner et le faire grandir, ses jambes qui ont besoin de se reposer pour marcher, courir.

NATHALIE WATRIN

9 Esplanade de l'Europe
34000 Montpellier


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion