NATHALIE WATRIN
Sophrologie à Villeneuve-lès-Maguelone
 
9 Esplanade de l'Europe, 34000 Montpellier
 
06 11 76 59 48

MON RITUEL BIEN-ÊTRE

Bien-être

Prenez  quelques minutes de votre temps pour vous accordez une parenthèse dans votre quotidien surchargé et prolongez ses effets en instaurant un rituel !

Pourquoi est il nécessaire de s'accorder une parenthèse pour soi ?

Dans la période actuelle où les sujets qui nous stressent nous dépassent. Nous subissons en permanence la violence des actualités et les bouleversements de notre environnement comme une agression sur laquelle nous sommes, le plus souvent, impuissants.

Notre mental s'emballe et génère de l'angoisse et des symptômes de stress chronique :

  • Douleurs musculaires
  • Céphalées
  • fatigue intense
  • Difficultés d'endormissements ou réveils nocturnes
  • Troubles de l'alimentation
  • Dépression
Bulle de bonheur

En adoptant un rituel régulier axé sur la recherche d'un bien-être physique vous allez introduire progressivement un sentiment d'apaisement propice à l’adaptabilité, une régulation de votre humeur et une positive attitude.

 

Comment créer son rituel bien-être ?

Adopter une routine, c’est avant tout adopter un rituel pour se faire du bien ! Alors halte à la culpabilité si vous ne tenez pas dans le temps. Restez bienveillant envers vous même.

 

"Rome ne s'est pas faite en un jour"

 

Aujourd’hui, je vous propose deux rituels simples, à pratiquer le matin et le soir pour installer du bien-être.

Les routines sont mises en place pour nous faciliter la vie et pour faire transformer les activités qui nous font du bien en automatisme. Pensez-vous à vous laver les dents ou à vous coiffer ? Non, c’est inscrit dans votre routine du matin, cela ne vous demande pas d’effort particulier . 
 

Mais pour adopter une nouvelle routine, il faut en quelques sorte reprogrammer notre cerveau qui, avouons-le, peut avoir un peu de mal à sortir de sa petite zone de confort. En effet, nous avons évolué pour déployer le moins d’efforts possibles : nos cerveaux sont toujours à la recherche de solutions pour économiser de l’énergie. Dans le processus d’acquisition d’une habitude, notre cerveau se retrouve à traiter un trop grand nombre d’informations. En résumé cela vous « prend la tête » au sens propre comme au figuré.
 

C’est pourquoi au début, il faut vous fixer des objectifs courts, simples et atteignables.

Pour cela, on s’offre cinq minutes au lever et cinq minutes au coucher. On peut choisir de s’étirer longuement, de lire un chapitre de son roman du moment ou encore de déguster son café ou son thé au soleil. Le tout est de se concentrer exclusivement sur cette tâche, et de profiter de l’instant présent.

 

Mon rituel du matin

Commencez par réveiller votre corps en douceur en pratiquant un exercice de respiration dynamique allongé : le chauffage corporel suivis de quelques étirements.

Position de départ

  • Allongé sur le dos un coussin sous les genoux pour protéger vos lombaires.
  • Pieds parallèles, écartés de la largeur du bassin
  • Dos droit
  • Epaules relâchées
  • Tête droite
  • Yeux fermés

Enchainement à répéter 3 fois :

  • Positionner vos mains sur le ventre en peau à peau.
  • Inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre
  • Expirer doucement par la bouche en réduisant l’espace entre votre nombril et la colonne vertébrale.

Faites une pause entre chaque mouvement de respiration pour accueillir les différents ressentis physiques et émotionnels.

Prenez le temps de vous lever et ouvrez la fenêtre quand la température extérieure le permet. Profitez de l'air frais pour pratique un autre exercice de sophrologie : le soufflet thoracique.

Position de départ

  • Debout
  • Pieds parallèles écartés de la largeur du bassin
  • Genoux légèrement fléchis
  • Dos et tête droite
  • Epaules relâchées
  • Les mains posées de part et d’autre des côtes
  • Yeux fermés

Enchainement à répéter 3 fois.

  • Prendre une profonde inspiration par le nez et gonfler sa poitrine.
  • Laisser la poitrine redescendre en soufflant doucement par la bouche.
  • Après le 3ème enchainement revenir les bras le long du corps les mains ouvertes  pour accueillir les sensations physiques, émotionnelles ou psychologiques.

Un petit sourire devant le miroir pour se faire confiance et c’est parti pour la journée .

Mon rituel du soir

Chaque soir, le passage à la salle de bain pour la majorité d'entre nous est devenu un rituel, une sorte de routine que l'on effectue presque machinalement.

On parle souvent d’hygiène corporelle  mais  rarement de l’hygiène mentale. 

Pourtant il est nécessaire d'évacuer les tensions de la journée pour préparer un sommeil de qualité.

Pendant votre sommeil, le cerveau va traiter les informations de la journée. Les études les plus récentes montrent que le sommeil joue un rôle-clé dans l'établissement et la consolidation de la connectivité neuronale. Ainsi, le sommeil participe activement aux processus de mémorisation, de traitement de l'information et dans l'apprentissage de tâches nouvelles.

La pratique de la sophrologie le soir contribue à l'amélioration de la qualité de votre sommeil.

Si pendant la journée vous avez accumulé un lot de tensions physiques et nerveuses, je vous invite à faire un pompage des épaules.  C'est un exercice de relaxation dynamique de sophrologie, qui associe la respiration et un mouvement musculaire associé à une intention. Il fonctionne pour tout les types de tensions : tensions physiques, notamment en haut du dos, dans le thorax ou le ventre, tensions émotionnelles ou mentales, ruminations.

Position de départ

  • Debout
  • Pieds parallèles, écartés de la largeur du bassin
  • Genoux légèrement fléchis
  • Dos droit
  • Epaules relâchées
  • Tête droite
  • Yeux fermés

Enchainement à répéter 3 fois :

  • Prendre une profonde inspiration par le nez.
  • Bloquer sa respiration et serrer les poings en visualisant toutes les tensions mentales et contrariétés de la journée dans ses poings. 
  • (Effectuer des mouvements de haut en bas avec les épaules.) Attention, ce geste doit être pratiquer sans douleur.
  • Relâcher en expirant par la bouche et en ouvrant les poings.

Imaginer lâcher toutes vos tensions en ouvrant les mains au moment de l'expiration.

 

Vous pouvez poursuivre les effets de cet exercice avec la pratique d'une relaxation guidée. Sur internet, vous trouvez facilement des enregistrements de méditations.

En tant que sophrologue, je personnalise chaque relaxation selon vos besoins et votre vécu. Je vous guide également dans la découverte de cette pratique.

A l'issue de chaque séance, vous obtenez un enregistrement individualisé de relaxation à pratiquer chez vous.

 

21 jours

Selon des études en psychologie, le cerveau a besoin de 21 jours, soit 3 semaines d’application, pour qu’une habitude devienne un automatisme. Une fois ces 3 semaines passées, vous optimisez vos chances que cette habitude reste et qu'elle soit intégrée.

 Alors lancez-vous ce petit défi, dès aujourd'hui et prenez soin de vous !

 

NATHALIE WATRIN

9 Esplanade de l'Europe
34000 Montpellier


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