L'acouphène est une perception involontaire de sons non générés par un bruit extérieur. Le terme acouphène regroupe l'ensemble de tous les bruits d'oreille qualifiés comme des sifflements, des bourdonnements, des tintements ou encore des bruits de battements.
Ce symptôme nécessite l'avis d'un médecin spécialisé en ORL. Bien que la sophrologie ne soigne pas, elle est complémentaire accompagne à la prise en charge médicale de ce symptôme.
Un protocole de sophrologie spécifique aux acouphènes de 6 à 8 séances sur une période de deux à quatre mois a fait l’objet d’une évaluation par une Revue scientifique à comité de lecture qui montre son efficacité.
Pour plus d'infos, je vous invite à consulter cette revue scientifique qui valide les effets positifs de la sophrologie sur les acouphènes : Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs
La sophrologie permet également d'améliorer le quotidien des personnes qui souffrent d'autres troubles de l'audition tels que la maladie de Ménière, l'hyperacousie ou la perte de l'audition.
Voici quelques exemples de bénéfices apportés par la sophrologie dans le cadre des troubles de l'audition.