L'acouphène est une perception involontaire de sons non générés par un bruit extérieur. Le terme acouphène regroupe l'ensemble de tous les bruits d'oreille qualifiés comme des sifflements, des bourdonnements, des tintements ou encore des bruits de battements.
Ce symptôme nécessite l'avis d'un médecin spécialisé en ORL. Bien que la sophrologie ne soigne pas, elle est complémentaire à la prise en charge médicale de ce symptôme.
Un protocole de sophrologie spécifique aux acouphènes de 6 à 8 séances sur une période de 2 à 4 mois a fait l’objet d’une évaluation par une revue scientifique à comité de lecture qui montre son efficacité.
Pour plus d'infos, je vous invite à consulter cette revue scientifique qui évalue les effets d'un protocole de sophrologie adapté à la prise en charge des acouphènes : Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs
Le 1er RDV me permet de vous présenter le protocole de sophrologie spécifique aux acouphènes en détail. Je vous remet un questionnaire qui va me permet d'évaluer les difficultés que vous rencontrez dans la vie quotidienne. Il va également servir de point de repère pour mesurer votre évolution.
Dans un climat de confiance et de bienveillance, j'apprends à vous connaître. Je recueille des informations qui vont me permettre d'individualiser et personnaliser votre protocole d'accompagnement.
Ensuite nous déterminons ensemble votre objectif.
Les RDV suivants vont permettre de mettre en place le protocole spécifique aux acouphènes par étapes. A la fin de chaque séance vous recevez un enregistrement audio et des fiches d'exercices pour vous entrainer, consolider vos progrès et gagner en autonomie.
La sophrologie permet également d'améliorer le quotidien des personnes qui souffrent d'autres troubles de l'audition tels que le syndrome de Ménière, l'hyperacousie ou la perte de l'audition.
Voici quelques exemples de bénéfices apportés par la sophrologie dans le cadre des troubles de l'audition.